Alliance de la pierre et du bois pour un salon agréable. #Les-Chalets-Vrais.com#Chalets #Mélèze #Madriers #Constructeurs #Fabricants #Queyras

Les bois utilisés

Matériau naturel, le bois n'a pas besoin de subir beaucoup de transformations et de traitements avant de devenir votre future habitation. Il apaise et apporte un bien-être naturel et chaleureux de par son odeur, son aspect, son authenticité... En plus d'être écologique, le bois possède de grandes vertues, notamment en terme d'isolation.


Mélèze et Epicéa

La croissance lente du mélèze lui confère un bel aspect d'anneaux serrés de son cœur jusqu'à l'écorce. C'est le seul conifère à feuilles caduques. Faisant partie des bois les plus solides, résistant aux intempéries sans traitement préventif, le Mélèze reste le bois de construction local par excellence. 


Bois dur, dense, serré et résistant (580kg/m3), il construit sa propre imperméabilité et se protège des insectes du fait de sa grande quantité de résine.

Notre clientèle choisit le mélèze pour s'affranchir du traitement et éviter de polluer son habitation par des produits toxiques. 


Nous utilisons l'épicéa pour les aménagements intérieurs pour sa teinte plus claire.

De plus le choix de fournisseurs locaux nous permettent d'obtenir le label « Hautes Alpes Naturellement » pour nos madriers en mélèzes.


Sciage et séchage

Le bois est un matériau vivant et naturel, il est nécessaire de le travailler à sec afin d'éviter ainsi les soucis de tassement et de retrait.

L'hygrométrie dans le Queyras est parfaite pour cela (13%), le bois commence à sécher naturellement et finit en étuve afin de diminuer l'empreinte carbone de votre projet.


Nous achetons nos arbres en grumes, de préférence aux exploitants forestiers locaux, situés dans le Queyras ou les Hautes-Alpes ce qui permet de diminuer les coûts de transport et l’impact carbone.