Chalet mélèze - Queyras - Les Chalets Vrais #Les-Chalets-Vrais.com#Chalets #Mélèze #Madriers

Foire aux questions

Pourquoi privilégier une construction en bois massif ?

Pour la solidité, l'esthétisme, et l'écologie. En effet le mélèze du Queyras et l'épicéa sont des matériaux nobles et ont de très hautes propriétés pour vous garantir une isolation thermique. La durabilité de ces matérieux est très importante. Dans le Queyras certaines Fustes en mélèze ont plus de 300 ans !

Avez-vous des labélisations ? des certifications ?

Depuis plus de 30 ans nous travaillons à valoriser notre filière bois dans le Queyras et les Hautes-Alpes. Aujourd'hui nous sommes labélisés "Hautes-Alpes Naturellement" qui recompense nos choix dans les matériaux et nos fournisseurs.


Qu'est ce que des parois perspirantes ?

Les parois de nos chalets en bois massif sont perspirantes, sans ajout de pare-vapeur ou de pare-pluie synthétiques. Elles ont la particularité de laisser migrer la vapeur d’eau à travers les éléments qui la constituent tout en restant étanches à l'air. Ainsi les madriers auto-régulent naturellement l’hygrométrie de l’air intérieur pour un habitat sain et confortable en toute saison.

Quelle est la durée de vie d'un chalet ?

Grâce à l’utilisation de bois récoltés en altitude, ayant un accroissement lent, la durabilité des madriers est augmentée face aux intempéries, dans le Queyras certaines fustes ont plus de 300 ans !  Toutes nos installations sont certifiées "RT 2012", et nous innovons en continu pour répondre à la future norme "RT 2020". 


Réalisez-vous des projets sur mesure ?

Oui c'est notre force ! Nous concevons les plans de votre chalet de l'idée à la livraison : conception des plans techniquesusinages des pièces, montage et aménagement intérieur en bois. Notre équipe vous assiste dans vos projets avec des plans détaillés et des chiffrages adaptés à vos besoins.

La durée de vie d'un chalet est-elle variable selon son épaisseur ?

Oui, plus les madriers sont épais et plus le chalet aura de tenue dans le temps. En effet, les bois minces sont seulement glissés dans une rainure ou cloués, alors que les madriers plus épais sont reliés par des assemblages solides et précis.


Pourquoi choisir une épaisseur plutôt qu'une autre ?

Les épaisseurs des madriers se choisissent en fonction de l'utilisation du chalet : 

  • 25 à 35 mm pour le rangement et les cabanes de jardin que l’on trouve en grande surface, elles ont une durée de vie limitée et ne supportent pas le poids de la neige.
  • 35 à 50 mm pour de l'habitation occasionnelle en plaine, nous n’utilisons pas ces épaisseurs pour nos constructions.
  • 54 à 95mm pour des maisons d'habitation adaptées à l’altitude. La combinaison d’un madrier extérieur en mélèze, de l’isolant et d’un madrier intérieur apporte une solution performante et esthétique qui répond largement aux normes actuelles.

Combien de temps sont garantis vos chalets ?

Nos constructions sont garanties 10 ans par la RC décenale. Quelque soit l’âge de votre chalet, notre équipe de service après vente, reste à votre disposition si le besoin s’en fait sentir.

Une autorisation est-elle nécessaire pour installer ce type de construction ?

Oui, un chalet en bois massif est une habitation classique. Au même titre qu'une maison d'habitation, vous devez obtenir un permis de construire. Nous concevons les plans techniques qui faciliteront le dépot du permis de constuire par l'architecte. 


Le bois ne craint-il pas le feu ?

Bien moins qu'une maison classique. En effet la structure de nos chalets en bois massif ne contient ni colle, ni plastique, ni polystyrène. Ce qui réduit l'accélération de propagation d'un feu. Le mélèze épais se consume très lentement, ce qui limite les dégâts en cas d'incendie.